top of page

Fatsia Japonica Spider's Web



Description

Arbuste au port étalé et arrondi, apprécié pour son feuillage luisant et impressionnant par son aspect exotique, pour sa silhouette ample et sa floraison tardive. A protéger des vents froids.


Feuillage vert sombre largement éclaboussé de blanc. Fleurs globuleuses, en grappes blanc crème. Petits fruits noirs en hiver. Attention: elles sont toxiques pour l'homme.


Plantez-la dans un endroit bien abrité en climat doux ou en pot dans une véranda hors gel, fraiche, ombrée et bien ventilée en été. Idéal pour les petits jardin et terrasse. À planter dans un sol normal, plutôt frais et bien drainé.


Caractéristique

Famille

Araliaceae

Genre

Fatsia

Espèce

Fatsia japonica

Variété

Spider's Web

Nom botanique

Fatsia japonica 'Spider's Web'

Origine

Horticole

Maladies et parasites

cochenilles en intérieur, araignées rouges.

Plantation, Entretien, Culture

Exposition

mi-ombre, ombre

Rusticité

rustique (T° mini: -15°)

Humidité du sol

frais

PH du sol

bruyère (acide), neutre

Type de sol

drainé à léger

Richesse du sol

riche

Période de plantation

de mars à juin

Vitesse de pousse

normale

Au jardin, en dehors d'un sol bien frais au printemps et en été, puis bien drainé en hiver, Fatsia japonica demande peu de choses. Du printemps à l'automne, le sol doit rester bien frais, arrosez quand le temps est sec. En hiver, vérifiez que le sol est bien drainé, mais qu'il ne se dessèche pas non plus, car le faux-aralia a besoin d'eau pour conserver son feuillage.


Particularités d’aralia du Japon

Toutes les parties de l’aralia du Japon sont toxiques. Elles contiennent des saponines, qui sont toxiques pour l’homme et les animaux. Lors de l’entretien du fatsia, portez toujours des gants car sa sève peut provoquer des irritations cutanées.


Sur la terrasse, si le froid perdure en dessous de -5 °C plusieurs jours, pensez à emmailloter la ramure avec un voile d'hivernage. Ne laissez jamais la motte de racines du fatsia sécher complètement. Le terreau doit toujours être bien humide. Évitez cependant l’eau stagnante car la plante y est très sensible. L’aralia du Japon à forte croissance nécessite un bon apport en nutriments. Fertilisez la plante une fois par semaine, du printemps jusqu’à la fin de l’été, avec un engrais pour plantes d’intérieur. En automne et en hiver, la plante se trouve dans une phase de repos. La fertilisation peut alors être interrompue.

bottom of page