top of page

Les Cordylines majestueux

Dernière mise à jour : 24 avr.

Phénomène est super ravi de vous présenter nos nouveautés de la Maison et surtout la sublime collection de… cordylines !



La cordyline est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Elle est découverte en 1769 par le naturaliste britannique Sir Joseph Banks et le botaniste suédois Daniel Solander dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Tous deux font alors partie du premier voyage de James Cook dans l’océan Pacifique. La cordyline est aujourd’hui largement présente sous les tropiques mais aussi dans des zones littorales au climat doux et humide, y compris en Grande-Bretagne. 


C’est un arbuste dressé qui dans son milieu naturel peut monter à plus de 10 mètres. La plus grande Cordyline australis connue se trouve dans l’île sud de la Nouvelle-Zélande et mesure du coup 17 mètres de haut et 9 m de diamètre, et serait âgée de 400 ou 500 ans. Heureusement, Phénomène vous propose les plantes de dimensions beaucoup plus modestes. Cultivée en pot, elle dépasse rarement 1,5 m :-)

La cordyline peut former un stipe unique ou plusieurs stipes selon les conditions. Ses feuilles persistantes forment des toupets regroupés au bout des branches qui ressemblent à des grands bras tendus vers le ciel.

La floraison intervient seulement au bout de plusieurs années. Les panicules sont très grandes, blanc crème et apparaissent entre mai et juillet. Cependant, cela regarde plutôt les cordylines plantées à l'extérieur !



Si vous aimez cette plante, mais n’avez pas la chance d’habiter dans une région de climat doux, vous pouvez tout à fait cultiver la cordyline en pot. Mais il faudra la protéger (à – 8°C, bye bye la cordyline). L’idéal c’est de l’hiverner dans une pièce fraîche (entre 5° et 7°C) jusqu’aux beaux jours. Arrosez-la très modérément et laissez bien sécher la terre entre deux arrosages. 


N'hésitez pas à choisir la vôtre parmi les nôtres :












Posts récents

Voir tout
bottom of page