top of page

Philodendron Spiritus Sancti

Le Philodendron Spiritus Sancti est extrêmement rare et est actuellement classé comme espèce en voie de disparition dans son habitat naturel d'Espirito Santo, au Brésil. En effet, on estime qu'il en reste moins de 6 à l'état sauvage*. Aujourd'hui, ces plantes sont entretenues par des collectionneurs et des cultivateurs; surtout par certains richissimes car les prix varient de 90€ (grains) à 12000€ (taille XL)


On a récemment commencé à les multiplier in-vitro dans les laboratoires et bien que cela ait contribué à augmenter le nombre, le Spiritus Sancti n'est certainement pas une plante que vous rencontrerez dans votre pépinière ou votre jardinerie locale. Sans compter que selon plusieurs sondages, les plantes en provenance de la TC ont beaucoup moins de chances de pousser jusqu'à la taille adulte (pas de surprises).

Même les collectionneurs passionnés ont du mal à s'en procurer. Pour la plupart, les boutures ou les juvéniles sont échangés ou mis sur le marché par des collecteurs spécialisés. Et quand ils deviennent disponibles, c'est généralement aux prix exorbitants.


Bien sûr, tout cela a du sens quand on pense à leur rareté, cependant, les laboratoires in-vitro sont en train de changer les jeux. Le progrès du génie génétique facilite la production de ces beaux spécimens, mais cela ne veut pas dire qu'ils deviendront librement disponibles à tout moment.


Pourquoi le Philodendron Spiritus Sancti est-il tellement rare ?

Le Philodendron Spiritus Sancti n'a jamais été localisé que dans une seule région géographique du Brésil, à environ 800 mètres d'altitude, au nord de Rio de Janeiro. Actuellement, les derniers Spiritus Sancti sauvages restants sont conservés dans un domaine privé, on ne sait donc pas exactement combien il en reste.

En raison de leur rareté naturelle, ils ne peuvent être cultivés qu'entre collectionneurs de plantes matures qui souhaitent les propager, ou via des laboratoires. Les deux processus sont coûteux et chronophages, et la production est lente.


Pourquoi le Philodendron Spiritus Sancti est-il tellement cher?

Les deux principales raisons du coût élevé du Spiritus Sancti sont leur rareté et leur faible taux de croissance.

Ils sont trop difficiles à trouver, et ceux qui en ont; ont du mal à les propager d'autant plus qu'ils ne sont pas connus pour bien s'enraciner. Même le Spiritus Sancti issu d'un laboratoire met du temps à atteindre un âge vendable.

Bien sûr, cela signifie que le stock limité sur le marché permet aux producteurs de vendre ces plantes aux prix insensés. Le Philodendron Spiritus Sancti est l'une des plantes les plus chères que vous puissiez trouver, rivalisant avec d'autres favoris des collectionneurs comme le Monstera Mint Variegata.



Cette plante fantastique est actuellement en propagation dans nos serres antiboises où nous sommes en train de créer les conditions plutôt tropicales. Il y a pourtant 1 seul de lq taille S mise en vente chez Phénomène Plantes !



Suivons ensemble le resultats sur https://www.instagram.com/phenoplantes/?hl=fr


Posts récents

Voir tout
bottom of page